Comparatifs iPhone 4 vs HTC Desire

Publié le par Stabbquadd

Aujourd'hui, je me suis amusé à regarder les tests (en anglais) comparatifs entre l'iPhone 4 et le HTC Desire. La majorité de ceux que j'ai trouvé donnent raison à l'iPhone 4. Mais lorsqu'on creuse un peu, on s'aperçoit que cet avis est loin de faire l'unanimité.

 

Premier exemple : http://www.pocket-li...4-vs-htc-desire

Un article donnant largement gagnant l'iPhone 4, mais dont on s'amusera à lire les commentaires.


Citation

This post is so biased from the outset it makes me ill:

iPhone is heavier - but it wins anyway
iPhone screen is smaller -but it wins anyway
iPhone screen uses more battery - but it wins anyway
iPhone has less RAM - but it wins anyway
iPhone has less standby battery - but it wins anyway

I expect better from pocket-lint.



Citation

Yes the iPhone 4 is smaller, has a better resolution, offers 720p video and longer call time, but the HTC Desire wins when it comes to storage, when it comes to price, when it comes to navigation.



Citation

Baaa Baaaa Baaaaa! As per usual a biased iPhone article n I expect better than this from Pocket Lint



Citation

I agree with the comments about bias in this article. How did this get past the editor? A case of poor consumer journalism with a hack clearly falling for the Apple marketing machine to such a degree that it's laughable.


Citation

Whoever wrote this article is a simpleton.


Citation

Interesting that Pocket Lint has lost its unbiased nature and jumped in bed with Apple.

 



Oh, et un autre avis très intéressant :

My SO has an iPhone. I have an HTC Desire
Both great phones but choosing the Apple is like buying one nice book - the one Mr Jobs picked for you.
Choose the Desire and you just joined the New York public library.




Autre forme de test amusant : 
http://www.daniusoft...-iphone-4g.html
Le titre en est "Which one is better ?", mais malheureusement, la conclusion est : both are good... "If you want a phone now, get HTC Desire, HTC Evo 4G, or iPhone 4 (4G)"


Ou encore : 
http://www.t3.com/fe...rtphone-is-best
Juste après la conclusion de l'article : 
"Click one of the links below for more on the iPhone 4"
D'un coup le HTC Desire n'existe plus...


Toujours dans l'esprit : 
http://www.simbasics...-4-desire/10993

La préférence du testeur ne fait aucun doute :

- L'iPhone gagne en dimension parce qu'il est un poil plus petit, même si le HTC est moins lourd bien que son écran soit plus grand de 0.2" (ce qui fait pas mal pour des écrans de 3,5") !!!
- Display, l'iPhone gagne parce qu'il a une plus grosse résolution, alors que son écran est plus petit et que sur 3,5", 160 pixels de plus ou de moins (sur 800) rend la différence difficile à voir. De plus, le Desire possède un écran AMOLED. Un écran AMOLED bordel ! Y'a pas mieux, alors que l'iPhone tourne encore avec un vieux TFT-LCD !!!
- Engine, égalité, même si le HTC Desire possède plus de mémoire vive. Pas beaucoup en plus, mais l'iPhone n'est pas déclaré gagnant cette fois-ci pour éviter que ça se voit trop quand même.
- Battery, égalité, même si le Desire tient 60H de plus en stand-by (et 30 minutes de moins en communication). Franchement, pouvoir téléphoner 7H au lieu de 6H30 je m'en fous. Par contre que mon téléphone tienne plus de deux jours de plus sans être chargé, là c'est assez significatif, non ?
- Imaging, l'iPhone gagnant parce qu'il fait de la vidéo en 720p (pourtant le HTC Desire aussi bande de blaireaux). Pour voir des vidéos filmées avec mon HTC Desire (en mode normal, non HD), regardez Le coup de Stabb !
- Software, égalité. Là c'est question de goût personnel, évidemment. Mais quand même, on oppose à la souplesse et à l'ouverture d'Android un iOS dont le jailbreak est tellement réclamé qu'il a fait abandonner la scène à Geohot ! Et on se contente de dire "égalité" ? -_-'


A noter, on donne malgré tout le HTC Desire gagnant sur le Stockage (avec sa microSD), la navigation (grâce à son GPS et à l'application Maps) et le prix (largement).


Bien entendu, il n'est nulle part question de comparer la navigation web, puisque l'iPhone ne peut pas afficher de sites en flash.

De même, on ne testera pas la qualité du signal, étrangement, puisque l'iPhone 4 connait de nombreux problèmes de réception lorsqu'on le tient dans la main gauche (le comble pour un téléphone quand même).

Ni même on ne prendra la peine de signaler que pour la durée de vie d'un téléphone, il est quand même très important de pouvoir changer la batterie, qui est souvent le premier élément à rendre l'âme (naturellement). Le HTC Desire permet pourtant de changer sa batterie, pas l'iPhone.

On ne compare pas non plus l'interface utilisateur, puisque le HTC, avec sa boule de commande et ses boutons de raccourci (bureau, précédent, menu et recherche) l'emporterait haut la main. Le HTC Desire est un ordinateur, quand l'iPhone est un (mauvais) téléphone qui peut faire éventuellement baladeur et deux trois autres trucs, comme sabre laser ou boîte à meuh.

On ne compare pas le choix des applications et la gestion de celles-ci puisqu'encore une fois, le HTC Desire, en permettant d'installer une application à partir d'une carte microSD, en permettant l'usage d'applications maison ou encore en permettant la sauvegarde d'une application sur la carte mémoire, remporte cette partie de très très loin.

On ne compare pas la liaison ordinateur-téléphone, parce qu'alors il aurait fallu admettre que l'iPhone ne se gère qu'avec iTunes et ne permet aucun transfert naturel, quand le HTC Desire peut agir comme une clé USB, ou comme un périphérique système, ou même comme un relai 3G...

 



Le seul test que j'ai trouvé d'à peu près honnête est le suivant : 
http://crave.cnet.co.uk/mobiles/iphone-4-vs-dell-streak-vs-htc-desire-vs-samsung-galaxy-s-vs-iphone-3gs-49305896/
En gros, il est dit que le HTC Desire vous fera économiser pas mal d'argent, mais que si vous préférez la pomme, il y a toujours l'iPhone 3GS. Pas bête, mais c'est oublier bien vite qu'on achète un iPhone 4 non pas parce que c'est un bon téléphone, mais avant tout parce que c'est le dernier gadget à la mode. On se retrouverait avec une brique estampillée d'une pomme que ça ne changerait rien : c'est à la mode, qu'on vous dit !

Publié dans Android

Commenter cet article

Steve Jobs 11/11/2010 22:39



MDR le rageux.



Stabbquadd 24/11/2010 16:25



Désolé, il n'y a pas de disciples de la pomme au numéro que vous avez demandé :)



isylam 30/09/2010 22:08



Merci :)



Stabbquadd 05/10/2010 14:05



De rien ;)