La recherche par contexte

Publié le par Stabbquadd

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui j'ai eu une idée à un million. Dommage que je ne sois pas en mesure de l'exploiter ni de la protéger : c'est le futur de la recherche web, rien que ça. Si si, j'en suis sûr !

Je l'ai appelée la "recherche par contexte".

L'idée est simple et part d'un constat évident : lorsqu'une recherche est effectuée sur un moteur de recherche, il arrive très souvent que les premiers résultats soit connectés au même sujet. Il peut s'agir des dix premiers résultats comme des cent mille premiers si la recherche concerne un sujet évident.

 

Pour visualiser mieux, voici deux exemples :

1/ Si je recherche Alicia Keys sur Google, un nombre énorme de résultat concernera la chanteuse pianiste éponyme, et il est fort probable que les résultats liés à cette personnalités occupent des dizaines de pages avant qu'il soit possible de trouver une seule occurrence qui ne la concerne pas.

2/ Si je recherche Orange sur Google, les huit premiers résultats concernent la marque de France Telecom, mais le neuvième concerne la ville d'Orange. Puis, le dixième est de retour avec France Telecom et il faut attendre la troisième page pour tomber enfin sur les ampli de la marque Orange, bien connue des guitaristes. Quand au fruit, il ne semble même pas exister.

 

Mon idée à un milliard est la suivante : trier les résultats en fonction de leur contexte, d'où le terme de recherche par contexte. Le résultat ne serait plus qu'un simple titre de page, mais une reprise du terme brut ou complété, accompagné d'information contextuelles destinées à situer le résultat par rapport à notre recherche. Il serait ainsi spécifié de quel type d'élément il s'agit, avec un ou deux détails apportant des précisions sur la nature de celui-ci. Si je reprends mes deux exemples, voici ce que j'obtiendrai :

1/ Le premier résultat serai intitulé : ' Alicia Keys, chanteuse/pianiste, "No one", "Fallin'" '. Ainsi, je visualise immédiatement de quoi Google me parle, et si ce n'est pas le bon résultat, je peux me référer aux autres, comme par exemple le logiciel de piano virtuel nommé ' Alicia's Keys, logiciel, piano virtuel '. Et ce, même si le logiciel a été nommé en fonction de l'artiste précédent : ce n'est pas ce qui compte. Ce qui est important est de garder une cohérence entre le terme de recherche et l'élément désigné par le résultat. Dans le premier cas, il s'agit d'une jeune femme artiste, et dans l'autre un logiciel. Les deux sont donc deux contextes distincts, même s'ils sont reliés.

2/ Pour Orange, c'est encore plus évident. Les réponses concernant l'opérateur téléphonique sont mélangés avec les amplis Orange des guitaristes, la ville d'Orange, ainsi que le fruit de même nom. Et je ne parle même pas de la couleur. Et si je recherche un autre élément, par exemple la chanson nommée "Orange", des Dandy Warhols, je me retrouve obligé de préciser au moteur de recherche quelque chose comme "Orange Song" ou "Orange Lyrics", voire "Orange mp3". Et si plusieurs groupes ont appelé leur chanson pareil, je fais comment ? Tout ça parce que mon moteur de recherche n'est pas optimisé pour me proposer des résultats cohérents et mélange tous les éléments nommés de la même manière en un seul gros paquet de données aléatoires.

 

Donc, si quelqu'un de chez Google me lit, j'espère qu'il fera remonter l'information et que la recherche par contexte sera rapidement développée et mise en place. Il est évident que cette option changera à jamais la simplicité d'utilisation des moteurs de recherche en les rendant plus lisibles, plus agréables, plus intuitifs, et surtout : plus pratique !

 

Merci.

 

 

 

Here is a translation for them who asked :

Hey Guys !

 

 

Today I had a one million dollar idea. Too bad I'm not into exploiting or protecting it : it's the future of web-search, nothing less. Yes, I mean it !

I called it : "context search".

The idea is pretty simple and comes from an obvious observation : when you make a research on a search engine, it happens that a lot of results are connected to the same subject. It can be the case for the ten first results or sometimes for hundreds of thousands of them if the subject is obvious.

 

To visualize better, here are two examples :

1/ If I'm typing Alicia Keys in Google, a significant amount of results will be about the singer and pianist, and it is expectable that she will monopolize a lot of pages in your search engine before you find a single result which is not about her.

2/ If I'm typing Orange in Google, the results are very messy. You can find informations about the french ISP, the french town, the american amplifiers,... but where's the fruit ? I can hardly find it, because a lot of brands and places are called Orange.

 

My one billion idea is like this : tidy up the results, and order them in groups, each group related to a context. That's why it's called the "context search". The result would no  no more be a single title of a webpage, but it will contain the term searched with or without completion, a some information about the context in which it is used. It would be specified what we're talking about and there would be some precisions on the nature of the subject. If I take back my two examples, here is what I'd got :

1/ The first result would be like that : ' Alicia Keys, singer / pianist, "No one", "Fallin'" ". I can see in a fraction fo second that it's about music, probably a girl called Alicia who wrote songs called "No one" and "Fallin'". If it's not what I'm looking for, I don't have to read pages of identical results. I just look at the second result, which would be something like ' Alicia's Keys, computer software, virtual piano '. This software has been called upon the singer name, but anyway, I'm not referring to the singer here, but to the software. The context is different, so it gets its own line of result !

2/ For Orange, that would be a real relief. You could get in the same page every Orange that you could be looking for. Fruit, color, French town, French ISP, American amplifier, or even the song "Orange" from the Dandy Warhols ! No more terms to add to explain to the search engine the specific Orange you're looking for like when you type "Orange Song", "Orange Lyrics" or "Orange mp3". And what if too bands used the same name for there songs ? How to know which one each result is talking about. Are you gonna open them all ? No, of course you can't. Then, no more browsing through tons of pages with a lot of results, but nothing that you're actually looking for because your search engine is a big mess when any element called like the terms you gave it comes out to annoy you.

 

So, if there's any employee from Google that reads that, please spread the word to your teams and make us rediscover the web search with the "context search". It's obvious that this option will come in handy to make your search engine more easy to use, mmore readable, more friendly, and most of all : more practical !

 

 

Thank you.

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Dreo 04/01/2011 19:00



Effectivement, ça le ferait bien comme ça. M'enfin, avant que Google se décide à organiser ça, on a pas fini... ;)


Dans tous les cas ça pourrait être efficace et compatible avec les attentes actuelles (rapidité de recherche / pertinence des résultats) avec 2 modes différents... Mais ça serait tout de suite
moins intéressant niveau diffusion / commerce des 'gros' sites, sachant que le 'mode' actuel se base sur la répertoriation de l'adresse d'un site sur d'autres, les grosses entreprises et autres
restent devant, logique.


Après, à voir si Google préfère offrir une certaine diversité de choix, ou se restreindre à 900000 résultats pour un mot clé, avec toujours les mêmes résultats en tête.


 


Tout ça en se basant sur le fait que Google entrevoie un développement sur la recherche par contexte !


 


Pour Dréo non, rien a voir, pour plus d'infos mon mail est indiqué ;)



Stabbquadd 09/01/2011 12:27



Justement, Google se veut "neutre", il ne devrait donc pas y avoir de problème à faire passer les gros sites en premier résultat d'une catégorie, tout en laissant la possibilité de l'écarter de
la recherche en choisissant une autre catégorie. Actuellement, je vois certains gros sites plus comme des parasites de recherches annexes qu'autre chose !


Seul problème : ça risque de faciliter la censure dans tous les pays, par la suppression d'une catégorie et de tous les résultats présents dans cette catégorie. Si ça se trouve, j'ai rien inventé
du tout, Google y a déjà pensé, mais on pesé le pour et le contre. Le contre de la porte ouverte à la connerie humain l'aura emporté :s



Dreo 03/01/2011 19:51



Effectivement... Mais la patience reste un element essentiel bien que très négligé... Personnellement je trouve la recherche à l'instant même de google vraiment 'moche', et pas du tout adapté -à
mes recherches, en général je ne pourais pas juger-.


2 modes de recherches différentes serait plus approprié, un mode rapide, façon Google (avant la version bêta actuelle), et un mode approfondit comme traité dans l'article...



Stabbquadd 04/01/2011 11:30



Effectivement, le mieux serait d'avoir le choix. Peut-être une option à activer dans son compte Google, mais ça risque de ne pas être très visible. Sinon remplacer par exemple le "J'ai de la
chance" par "Recherche organisée". Ouais, ça sonne bien, recherche "organisée" ! Surtout que jusqu'à maintenant les recherches ne sont pas très "organisées", c'est juste une liste de liens pas
toujours très pertinents :)


 


(au fait, Dreo, c'est pour Johann Dréo ou ça n'a rien à voir ?) 



Dreo 15/12/2010 19:41



Bonne idée, mais je pense que ça devrait plutôt être divisé en 1 catégorie prenant différentes sous catégories et qui prendraient elles les résultats finaux .


La premiere séléction se ferait en fonction de l'activité, le domaine général : Commerce, nature, informatique, ... (en classifiant assez pour que aucun domaine ne puisse en contenir un autre
(boutique -vente, et donc commerce- d'informatique, par exemple.)


 


La dexième serait par contexte, ton idée entre autres : les différentes boutiques fournissant le produit qu'on veut par exemple, avec comme domaine général le commerce).


 


Et pour finir, les occurences trouvée à propos de la catégorie dans le contexte.


 



Stabbquadd 03/01/2011 18:53



Effectivement, il pourrait s'avérer plus pratique de diviser en catégories avant le tri par contexte. Néanmoins, ça pose le problème d'avoir une étape de plus avant d'obtenir le résultat. Or, la
tendance est plutôt au raccourcissement du délai avant obtention de celui-ci. C'est par exemple ce que fait Google en nous donnant en live des résultats alors qu'on a même pas encore fini de
taper la recherche en entier. Si on retarde l'arrivée du résultat, on risque donc de se heurter au besoin de promptitude de l'internaute !